top of page

La Belle Époque namuroise à pleines Jambes

IMG_20220129_163314_resized_20220204_102548338.jpg

La Belle Époque, une période historique où grand nombre d’inventions florirent. À l’aube de la Révolution Industrielle dans les Années 1850 apparurent les usines, avec la fabrication de nombreux nouveaux matériaux. Ces usines prenaient alors le pas sur la nature dans l’aspect du paysage. Voilà pourquoi l’Art Nouveau fut inventé avec l’intégration de motifs floraux dessinés et d’élégance afin de pérenniser un univers constamment fleuri et idéalisé, tel qu’il paraissait lors de la Grèce antique.

 

Namur fut un cadre flamboyant lors de la Belle Époque avec l'industrialisation et l’urbanisation de sa périphérie. L’Art Nouveau, où chaque détail est dessiné, y eut le vent en poupe, principalement en la plaine de Jambes. L’occasion de (re) découvrir les alentours de Namur que l’on traverse habituellement à une hâte trop précipitée.

 

Voici une découverte de l’Art Nouveau namurois à pleines Jambes par vos illustrations de dessins d’une thématique donnée lors de la promenade, et à faire deviner aux autres participants. Une immersion dans un Pictionnary à parcourir en la plaine de Jambes par une promenade composée de défis et ponctuée de beaucoup d’éclats de rire. Un Art Nouveau décliné à découvrir, inspiré d'une fabuleuse exposition universelle du début du 20è siècle. Et si Jambes devenait aussi fascinante que Paris. (Avec bien sûr une lenteur d'avance typique à l'escargot namurois)

bottom of page